Les réseaux d’information en ligne à Bruxelles (Présentation vidéo)

La semaine dernière ont eu lieu les journées “Bruxelles en recherches” organisées chaque année par le Brussels Studies Institute. Je ne pouvais évidement manquer ça. Toutefois, comme je suis en retraite scientifico-initiatique en Finlande jusque fin juin, j’ai dû improvisé. J’ai donc réalisé une petite vidéo d’animation qui résume mon projet de recherche et propose quelques pistes de réflexion. Enjoy !



Disclaimer : 
1. Je suis chercheur (ou en tout cas j’essaye de l’être), pas réalisateur ou Youtubeur. J’ai donc fait ce que j’ai pu avec mes capacités mais la qualité est loin d’être professionnelle.
2. De plus, il y a un problème d’encodage que je n’arrive pas à régler… Le son et la vidéo ne sont donc pas toujours parfaitement synchronisés. Live with it.
3. Je décline toute responsabilité en cas de “mince, j’ai la musique en tête maintenant”.

3 thoughts on “Les réseaux d’information en ligne à Bruxelles (Présentation vidéo)

  1. hpptb says:

    Intéressant la question de la sur-exposition médiatique de certaines parties de la ville. Il me semble que des médias comme BX1 font l’effort de dépeindre parfois la zone du canal de façon positive. Mais, quand ils le font pas c’est souvent sous l’angle de la revitalisation urbaine et de la revalorisation de zone sinistrée. Quand ils ne le font pas, c’est parce qu’ils sont en mode info chaude, gestion de crise. Dans les deux cas, ça donne une impression de mise sous tutelle de quartiers considérés comme incapables de compter sur leurs propres forces pour se développer

    Liked by 1 person

    • victorwiard says:

      Tout à fait. J’ai pu m’entretenir avec plusieurs personnes de BX1 dont les locaux sont situés à Molenbeek. C’est plutôt une impression personnelle qu’une donnée scientifique mais j’ai l’impression qu’ils font un grand effort pour laisser aux citoyens, militants, etc. de ces quartier. A mes yeux, plus l’envergure de l’institution augmente (nationale, internationale) plus la couverture de la zone canal est désastreuse. Hmmm

      Like

  2. hpptb says:

    quand l’idéologie de la classe dominante s’impose dans des quartiers populaires, comme ça a été le cas ces trois dernières décennies à Vilvoorde, Schaerbeek ou Molenbeek … ça fait des dégâts. Après avoir traité les parents comme des outils périmés – comme ça a été le cas à Vilvoorde en 1997 – il faut pas s’étonner de voir des dégâts dans la génération suivante…

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s